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oenotourisme en France

Epicuriens, explorateurs, classiques ou experts… L’oenotouriste en France n’est pas un touriste comme les autres.

Le tourisme vitivinicole se développe en France depuis plusieurs années.

La richesse du terroir français, la diversité géographique de ses régions et des vins produits sont de plus en plus mis en valeur, et l’oenotourisme permet d’attirer des consommateurs de vins directement sur les lieux de production, engendrant des ventes supplémentaires directement du producteur à l’acheteur.

Plus largement, il permet de développer l’attractivité touristique des campagnes françaises, aux retombées économiques directes et indirectes profitables à différents acteurs locaux : prestataires des routes des vins, visites d’exploitations et de caves, dégustations, séjours œnologiques, manifestations locales, foires aux vins… mais aussi hôtels, restaurants, gîtes et chambres d’hôtes spécialisés dans l’accueil des personnes intéressées par la viticulture et le vin.

Cependant, la relation au vin a beaucoup changé en dix ans, tout comme celle des pratiques touristiques : d’un côté, la consommation de vins ne cesse de baisser en France et sa perception a évolué en raison des campagnes de prévention routière et de santé. De l’autre côté, les pratiques touristiques des Français et Européens ont changé : développement des courts séjours, achats de dernière minute, appétence pour les séjours à thèmes dont le tourisme vitivinicole se doit de profiter.

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